"Le réveil des villages"

 

DU 18 AU 21 JUILLET 2019
RENCONTRES-PROMENADES
AU PAYS D’ARGENTAT-SUR-DORDOGNE
GRÂCE À VOUS ET AVEC VOUS !

 

Du 18 au 21 juillet 2019, la 5e édition du festival «Rencontres-Promenades «Histoires de Passages...» aura pour thème :  "Le réveil des villages", où nous mettrons en avant de belles initiatives locales, innovantes et festives.

C’est réjouissant, rétro-futuro, local-global, et invite à ouvrir les yeux et les oreilles à travers 50 événements dans un pays superbe pendant 4 jours de transhumance !

Tout est gratuit grâce à la générosité des habitant(e)s et des intervenant(e)s d’ici et de partout ! Venez échanger ! Nous nous parlons en cheminant, au-delà des seules interventions, et partageons des demi-journées. Nous venons pour participer, non pour consommer. Nous vivons ainsi ensemble des moments rares en valorisant créations, savoirs et savoir-faire !

 

Le programme est presque bouclé. Michel Bouvet a la gentillesse de réaliser l'image. Nous irons, outre Argentat-sur-Dordogne, à Reygades, Saint-Martin-la-Méanne, Neuville et Rilhac-Xaintrie. De très beaux rendez-vous se préparent... Notez bien les dates (18-21 juillet) !

 

> Le programme des Rencontres-Promenades 2019 est en cours d'élaboration

> Le programme 2019 n'est pas encore disponible

Actualités / News

Trésors de Passage 2017 à Monceaux-sur-Dordogne, Piste d'envol de Bros

 

Créé par Laurent Gervereau, Le "Chemin de pensées" est une suite de panneaux de signalisation qui jalonnent une promenade en campagne ou en ville. Cette signalisation nouvelle, artistique et poétique, est réalisée à partir d'une série de 50 propositions titrées "Résistance des savoirs / Knowledge is Beautiful". La première de ces propositions fut montrée le 3 novembre 2012 à Hong-Kong, avant des présentations sur tous les continents.

 

L’unicité de ces œuvres tient en effet à plusieurs facteurs. Lorsqu’il s’agit de panneaux ronds sur un poteau (signalétique géante de 10 mètres de haut), ces sculptures signifiantes sont choisies en fonction des lieux, placées. Elles constituent des opérations de land-art (dans la nature comme en espace urbain) et se structurent par série de panneaux espacés permettant de musarder de l’un à l’autre. L’œuvre s’intitule alors : Chemin de Pensées. Le placement des panneaux, leur choix, leur ordre, leur nombre, constituent donc des moyens d’organiser ces oeuvres uniques et pérennes.

Il s’agit de l’inverse de l’occultation : un kit philosophique pour provoquer la réflexion tant individuelle que sur nos fonctionnements collectifs.

 

                

 

 

 

Sculpture dessinée par l'artiste togolais Yao MetsokoSculpture dessinée par l'artiste togolais Yao Metsoko, placée à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle

Durant l’hiver 2017, Yao Metsoko, artiste d'origine togolaise, est venu visiter le petit village de St Bonnet les Tours de Merle afin de réfléchir à la création d’une sculpture en « résonnance » avec l’identité de cette région à la nature préservée. L’artiste a été impressionné par la beauté des paysages et sa richesse en biodiversité. La commune s’étant illustrée en matière de défense de son cadre de vie, il a souhaité créer et offrir une œuvre en hommage à la grandeur de cette nature.Yao Metsoko a imaginé une création qui fait écho à l’existence d’une aire de nourrissage d’un rapace rare, le Milan royal.

Il a transmis au conseil municipal les plans « côtés » de celle-ci et a proposé que la population se l’approprie en la fabricant.

 

Le conseil municipal s’est retroussé les manches et s’est mis alors au travail pour passer de « l’intention à la réalisation ». Une pièce de chêne a été offerte par la scierie locale et la population est en train de finaliser cette œuvre qui sera dévoilée le samedi 21 juillet à St Bonnet en présence de l’artiste dans le cadre d’une grande journée d’animation du festival « Histoires de Passages ».

Celle-ci mesurera deux mètre soixante de haut et représente un Milan royal dans une composition faite de bois et de métal.Elle est installée au cœur du village.

 

Pour en savoir plus : https://www.xaintrie-passions.com/saint-bonnet-les-tours-de-merle-n-5/

 

Emile Sajot, projet de mur à l'école de Saint Privat

 

 

 

Emilie Sajot a créé cette composition puissante pour l'école de Saint-Privat. Encore un échange de générosités entre une créatrice et des habitantes et habitants et bien sûr les scolaires. La rencontre de la création avec un lieu de savoirs et d'éveils à la vie. On en redemande !

Emilie Sajot et Speedy Graphito en plein travail pendant le festival Histoires de Passages

 

 

Histoires de passages…

Argentat sur Dordogne

Argentat, Corrèze, Limousin, France, Europe, Terre, Univers…

Préparer votre séjour / Tourist informations :

Office de tourisme du Pays d’Argentat

À propos

Le site “Histoires de Passages…”
est géré par “Histoires de Passages…”,
basé à la Mairie d’Argentat-sur-Dordogne,
avenue Pasteur,
19400 Argentat-sur-Dordogne

Mentions légales